5 Astuces efficaces pour savoir comment dater un vêtement Vintage

T'as chiné une robe en crêpe dans l'armoire de Granny et tu aimerai savoir de quand elle date???

Bouge pas le bateau! Je trouve ce sujet tellement passionnant que je partage aujourd'hui avec toi mes astuces pour dater et reconnaître le vrai Vintage.

La fermeture éclair

Inventée par un Suisse (et oui) en 1893, ce n'est qu'à partir des années 1930 environ que des fermetures métalliques sont posées sur des vêtements. 

Très important à retenir: la fermeture éclair sur une robe était au départ très mal perçue. Une femme pouvant se déshabiller trop rapidement, était alors considérée comme une fille facile. Pour pallier à ces à priori, les fermetures éclair étaient cousues discrètement sur le côté de la robe durant les années 30 et 40. A partir des années 50, il est commun de trouver des fermetures éclair dans le dos mais ce n'est qu'à partir des années 70 que cela devient la norme.

Dès 1963, les fermetures en plastic apparaissent puis en 1968, le nylon viendra les remplacer dans la quasi totalité des vêtements. 

Le fait main ou fait maison

La machine à coudre, populaire dès la fin du XIXe siècle, permet aux femmes de coudre des vêtements à la maison pour toute la famille.

On considère qu'avant les années 50, une majorité des vêtements étaient fait main. Dès les années 70 en revanche, les femmes ayant moins de temps et travaillant souvent à l'extérieur se tournent vers une mode produite en masse (fast-fashion) devenue très bon marché notamment grâce à la délocalisation de la production en masse en Asie.

Il est difficile de reconnaître du fait main sans avoir quelques notions de couture. En général, il n'y a pas d'étiquettes, les finitions peuvent être irrégulières et souvent cousues main. Parfois, la coupe du vêtement est difforme pour épouser la morphologie de la personne. 

Ce qui m'aide beaucoup en général ce sont les coutures et on en parle de suite.

Coutures et ourlets

source photo: sammydvintage

Les ourlets sont les bordures d'un tissu. Afin d'éviter que le tissu s'effile, il y a plusieurs façon de les faire. 

Avant 1940: Les coutures françaises (en haut à gauche) permettent de créer des ourlets où le bord du tissu est invisible et retourné à l'intérieur. Ce sont les plus belles finitions mais aussi les plus complexes.

1950: Les ourlets zig zag (en haut à droite). Le ciseau à cranter est inventé en 1952. Il permet de couper le tissu en dent de scie ce qui évite qu'il ne s'effile.

1960: Les ourlets surjetés (en bas). Bien que la surjeteuse date du début du siècle passé, elle ne deviendra abordable pour les foyers qu'à partir des années 60 et remplacera tous types d'ourlets.

Si les ourlets de ton vêtement n'ont aucune finition, il y a de grandes chances qu'il date d'avant les années 50.

Les étiquettes

Indéniablement la façon la plus simple de dater un vêtement pour autant qu'elle soit existante.

Jusqu'aux années 70, les étiquettes étaient généralement brodées (logo, Nom de la boutique ou marque). Très souvent une écriture en italique était utilisée. Pendant les 2 décennies à suivre des étiquettes brodées, colorées et aux logos farfelus sont aussi communes.

Dès les années 70, on a plus souvent à faire à des impressions et des polices plus modernes.

Les étiquettes d'entretien sont un très bon indicateur d'époque. Inexistantes avant 1963, elles se trouvent généralement dans le cou du vêtement jusqu'aux années 80. Lorsqu'on commence à produire en Asie, on préfère "cacher" l'étiquette au bas du vêtement. Le Logo sèche linge apparaît à partir des années 80.

D'ailleurs le lieu de fabrication est lui aussi un bon indice. Les productions européennes ou américaines datent plutôt d'avant les années 80. Bien que le made in Japan ou China pour les vêtements en soie, particulièrement ornés de sequins ou perles peuvent dater d'avant.

Les numéros de lots sont aussi de bons indicateurs d'année de production mais assez difficiles à déchiffrer.

Les coupes, modes et longueur de jupes.

Evidemment, il est aussi possible de dater selon les modes et coutumes vestimentaires.

Je trouve cette technique peu pertinente puisque la mode s'inspire très souvent des tendances anciennes (inspiration victorienne dans les années 70 par exemple).

Néanmoins, pas de taille de guêpe avant les années 50 (Merci Christian Dior), pas de jupe au dessus de la cheville avant 1925 puis des genoux avant la mini jupe des années 60. 

Pas de matières synthétiques avant les années 50 and so one.

 

Bref, je pourrai t'en parler des heures mais l'essentiel est là. 

J'espère que ces astuces te seront utiles et si tu as des questions plus pointues, j'y réponds volontiers ici ou en commentaire ci-dessous. L'idéal serait de passer avec ton vêtement au Showroom.

 

 

 

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

Pour les inconditionnelles des chemises