Comment laver les vêtements Vintage, sans les ruiner!

Comment laver les vêtements Vintage, sans les ruiner!

Tu viens de faire l'acquisition d'un pull en Mohair des années 80 mais tu hésites encore à le laver?

Ces 40 dernières années, nous avons perdu la notion d'entretien. Tout simplement parce que les vêtements modernes sont de qualité médiocre et ne supportent que peu de lavages.

Il faut dire qu'à l'époque, les vêtements étaient bien plus onéreux qu'aujourd'hui et il fallait donc les faire durer. 

Alors, comment préserver la qualité et l'intégrité de tes pièces vintage?

Voici des astuces toutes simples, tirées de ma propre expérience ainsi que de nombreuses discussions que j'ai eu avec des personnes expertes en la matière: nos grand-mères.

Lire les étiquettes

Si le vêtement ancien a une étiquette, cela peut donner des instructions sur la façon de le laver. Si tu n'es pas sûr de ce que signifient les instructions, fait une recherche en ligne pour connaître la signification des différents pictogrammes en fonction de quand date ton vêtement. J'ai aussi écris un article qui te permettra de dater les vêtements Vintage.


Tester la couleur

Avant de laver un vêtement ancien avec des produits détachants par exemple, teste la couleur en frottant une petite zone cachée avec un chiffon humide imbibée de produit pour voir si la couleur se décolore. Si c'est le cas, tu peux essayer de le nettoyer à la main avec un savon doux au lieu du lavage en machine. Pour éviter que le tissu ne dégorge (décolore), je recommande un lavage à froid (15° max).


Lavage à la main

Le lavage à la main est souvent le moyen le plus sûr de nettoyer les vêtements anciens. Utilise de l'eau tiède (20°) et un détergent doux pour le nettoyage, puis rince soigneusement. Évite de tordre ou de tirer sur le vêtement pour ne pas de l'endommager. Ceci est surtout valable pour la soie et la laine.
Lavage en machine : Si le lavage à la main n'est pas une option, tu peux utiliser une machine à laver. Évite de laver les vêtements anciens avec d'autres articles qui peuvent les endommager, et utilise un cycle délicat avec de l'eau tiède (30° max). Il est également conseillé de les laver à l'envers ou dans un filet de lavage pour préserver les décorations.


Séchage

Évite à tout prix de sécher les vêtements anciens au sèche-linge, car cela peut les endommager voir les détruire. Laisse-les sécher à l'air libre, sur un cintre à l'ombre et pour la laine, à plat. Évite également d'exposer les vêtements anciens à la lumière directe du soleil, car cela peut les décolorer.


Lavage en baignoire

C'est probablement le lavage le plus insolite mais celui que toute chineuse que se respecte utilise. Un majorité des manteaux ou des grandes pièces pour qui le lavage à sec est recommandé peuvent en faite très bien être lavés à l'eau. C'est le cas des trenchs, manteaux et robes de mariées par exemple. Cela demande de l'huile de coude et très souvent plusieurs bains. En effet, après 40 ans ou plus de lavage à sec, la crasse s'est incrustée et n'a jamais vraiment été rincée. Je recommande de laver avec du savon doux jusqu'à ce que l'eau soit claire et de bien rincer ensuite. 

Les compositions délicates

La Laine

Quelle que soit l'origine de la laine naturelle, il ne faut jamais la laver à plus de 20° au grand risque que le vêtement rétrécisse. Tu peux aller jusqu'à 30° pour les pièces telles que manteaux en laine quand le tricot est déjà très sérré à la base. Si les mailles sont écartées et souples comme dans un pull en angora, pas plus de 20°, laisse égoutter dans la baignoire ou essorage en machine à max 600 tours et sécher à plat sur un linge éponge. Les manteaux peuvent êtres suspendus sur cintre. Encore une fois c'est une question de serrage des mailles.


La Soie

Elle a horreur de l'eau, mais! Il est tout à fait possible de la laver à la main ou même à la machine. L'astuce est de ne pas la laisser tremper trop longtemps (5 minutes à la main) et de choisir un cycle très court en machine (15 min.) et dans de l'eau froide 15-20°max. Utilise un savon doux et rince abondamment. NE JAMAIS ESSORER. Si tu utilise l'option machine choisi un nombre de tours très bas (max 600). Si tu laves à la main, sort la pièce de l'eau en boule et laisse-la s'égoutter naturellement. Tu peux ensuite la mettre sur cintre.


Cuirs et fourrures

 

Ces deux matières sont hydrophobes. Elles ne supportent pas le lavage à l'eau, ni à la main, ni en machine. Si les fourrures (cols, poignets) sont amovibles, il faut les retirer avant de laver le reste du vêtement. Pour les manteaux de fourrure, je recommande de l'amener chez un fourreur professionnel. Les vestes en cuir doivent elles être nourries avec un produit adapté et imperméabilisées si nécessaire (tous les finis mat comme le daim). Si il y a une doublure intérieure qui n'est pas amovible, il est tout à fait possible de laver les aisselles et col avec un mélange de vinaigre et bicarbonate dilué dans de l'eau et appliqué avec un chiffon pas trop imbibé. Il faudra faire attention à ne pas humidifier le cuir depuis l'intérieur.

 

Repassage

Là aussi je recommande de suivre les indications de l'étiquette. En cas de doute, repasse le vêtement à l'envers ou fait un test sur un ourlet intérieur pour voir sil le tissu accroche ou marque. En général, tout se repasse même la soie. Il faut juste être attentif à la chaleur du fer.

En suivant ces conseils, tu pourra préserver la qualité de tes vêtements vintage pour les garder longtemps et peut-être même les transmettre aux générations futures.

Pour finir, toutes les pièces chez Mes Épaulettes sont lavées en machine à 20-30°, 800 tours et séchées à l'air libre et à l'ombre sur cintre. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Pour les inconditionnelles des chemises